Les Braqueuses sont de retour | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Les Braqueuses sont de retour

Julien Guérineau, sur place à Londres - 03/08/2012
Grâce à deux actions exceptionnelles de Céline Dumerc l’Equipe de France poursuit son parcours sans fautes après une victoire en prolongation face à la Grande-Bretagne (80-77).
Les Bleues offrent en ce moment la meilleure des publicités pour le basket féminin. Vendredi soir dans une Olympic Arena toute acquise à la cause des locales elles ont préservé leur invincibilité au terme d’un suspense insoutenable et de deux tirs primés venus d’ailleurs signés Céline Dumerc pour arracher la prolongation puis la victoire.
Avec le succès du Canada sur le Brésil dans l’après-midi, les dés étaient pourtant jetés quant à la qualification pour les quarts de finale. La Grande-Bretagne débutait en effet la rencontre sans plus aucune chance de disputer le top 8. Une déception qui n’a pas entamé la volonté des Britanniques de briller devant leur public. La victoire en préparation sur l’Equipe de France leur conférait sans doute une dose de confiance supplémentaire.
En face les Bleues vont livrer un premier quart-temps que qualifier d’approximatif tiendrait du doux euphémisme. Après quatre minutes le bilan est douloureux : 0/4 aux tirs, 4 balles perdues. La Team GB ne donne pas dans la finesse mais sait se battre avec ses armes. De la hargne, de l’agressivité, des coudes qui volent et une propension à ne jamais renoncer. Edwige Lawson en fera les frais en fin de troisième quart-temps sur une action plus proche de la mise en échec au hockey que du basket.
Une des solutions retenue pour empêcher les Françaises de servir des intérieures dominatrices. Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou n’ont ainsi gâché aucune munition dessous (13/19) mais le manque de réussite dans les tirs de loin après le 0/5 aux tirs primés contre le Canada n’a guère aidé à leur offrir plus de positions. 
L’autre problématique de la rencontre tenait dans la difficulté à contenir les drives et les tirs à mi distance du duo d’arrières Leedham et Stafford (47 pts). Après avoir recollé au score après 15 minutes, la France va passer 20 minutes à conserver le leadership sans jamais parvenir à se mettre à l’abri : 27-23 à la pause, 36-34 (25e), 47-44 (30e), 55-54 (37e). Une position pas franchement confortable et qui va s’avérer franchement délicate quant  Leedham, accompagnée de Kim Butler, se déchaînait.
A 64-67 et 10 secondes à jouer l’invincibilité des Bleues semblent même compromise mais Céline Dumerc traversait tout le terrain, s’élevait à trois-points pour envoyer le match en prolongation. Un avant-goût de son deuxième exploit de la soirée cinq minutes plus tard. A 77-77 elle récidivait quasiment du même endroit. Depuis le début de ses Jeux Olympiques la meneuse de Bourges ne touche plus terre et dans son sillage, toute l’Equipe de France se prend à rêver.