Les Bleues reçues 5 sur 5 | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Les Bleues reçues 5 sur 5

Julien Guérineau, sur place à Londres - 05/08/2012
L’Equipe de France a étrillé la Russie pour conclure la phase de poule invaincue. Elle termine donc à la première place de la poule et devrait affronter la République Tchèque en quarts de finale, mardi.
Même à 9h00 du matin, France-Russie reste un grand classique du basket féminin. Depuis la finale gagnée par les 12 filles en Or en 2001 au Mans les deux ont pris l’habitude de croiser le fer à chaque compétition internationale ou presque. Cela n’avait pas été le cas lors du dernier Euro où, après leur traditionnel début en demi-teinte, les Russes avaient survolé la phase finale. Six joueuses seulement de cette campagne victorieuse sont à Londres avec notamment comme absente de marque celle de l’inévitable Maria Stepanova, blessée au genou, présente dans les tribunes pour soutenir ses coéquipières.

Elle assistera à une première mi-temps marquée par la maladresse et les ballons perdues. Les Bleues en laissent ainsi échapper quatre en cinq minutes et peinent à boucler leur rebond défensif. Un problème déjà aperçu dans les matches précédents. Mais la qualité de leur défense leur permet de traverse sans trop de dégâts ce genre de moments de flottement. La Russie ne parvient pas à créer un écart supérieur à 5 points (4-9, 10-15) et va très vite le regretter. Pierre Vincent fait tranquillement tourner son banc et après 15 minutes, neuf joueuses différentes ont marqué entre 2 et 4 points et la France est repassée devant (22-20).

Au retour des vestiaires, en revanche, les troupes de Pierre Vincent vont se fendre de 10 minutes supersoniques. En deux temps. Tout d’abord en profitant de l’état de grâce que traverse actuellement Céline Dumerc. La meneuse de Bourges virevolte depuis le début des Jeux. Son niveau d’intensité est remarquable et elle semble posséder une vitesse supplémentaire dans son moteur par rapport à ses adversaires. Quand elle marque au buzzer (une nouvelle spécialité) puis s’échappe en contre-attaque pour servir Emilie Gomis pour un 2+1, les Russes sont dans les cordes. Elles seront assommées pour le compte après une merveille de passage collectif où Gruda, Miyem et Yacoubou se régalent. Bilan des opérations, 30-13 en dix minutes (55-34) et un dernier quart-temps qui ne servira qu’à limiter la casse pour la Russie.

Même si les joueuses comme Pierre Vincent émettront quelques doutes sur la motivation de leurs adversaires visiblement désireuses d’affronter la Turquie en quarts de finale, l’Equipe de France peut apprécier le moment. Elle se présentera invaincue en quarts de finale.

Pierre Vincent s’interrogeait il y a quelques jours sur la capacité de ses troupes à assumer leur statut de favori. La question est plus d’actualité que jamais. La France est, avec les Etats-Unis, la seule équipe invaincue des Jeux Olympiques. Sa première place en poche c’est bien évidemment de médailles et de finale que les Tricolores entendront parler. Mais auparavant et comme à chaque compétition, c’est le quart de finale qui déterminera leur destin. Un quart qui devrait les opposer à la République Tchèque, finaliste du Mondial en 2010 et quatrième à l’Euro l’an passé.