Le courage n'a pas suffi | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine - Mondial 2010

Le courage n'a pas suffi

A Ostrava, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 25/09/2010
Admirables de volonté et d'abnégation, les Bleues n'ont réussi à faire déjouer la machine américaine que par séquence. Les Françaises ont tout donné et ont payé leurs efforts sur la fin d'un match perdu 60-81. La France termine tout de même la première phase à la seconde place du groupe B.
C'est Céline Dumerc qui ouvre le compteur tricolore, Sylvia Fowles lui répond. La France se montre très présente au rebond. Intraitable depuis le début de la compétition, la défense française est fermée à double tour, l'armada offensive américaine s'y casse les dents (4-3, 5'). Les Bleues tentent beaucoup mais sans grande réussite. Peu importe, Florence Lepron et ses coéquipières mènent la danse. Diana Taurasi prend les choses en mains avant la fin du quart-temps pour mettre le Team USA en tête (10-13).

L'adresse américaine revient, la France reste tout de même au contact grâce à Miyem. Pas pour longtemps puisque les Etats-Unis creusent l'écart par l'intermédiaire de Dupree (28-19,15'). Moins agressives en défense, les Bleues voient les Américaines prendre le large. Endéné Miyem porte à elle seule l'attaque tricolore sur ses épaules. Le bon passage offensif de Marielle Amant et l'ultime tir de Clémence Beikes permettent à l'Équipe de France de rentrer aux vestiaires avec sept points de retard (29-36).

En difficulté sur les ailes, la France revient sur le parquet avec l'intention de défier les Américaines sous le cercle. Emmeline Ndongue provoque et Endy Miyem score. En face Diana Taurasi, probablement la meilleure joueuse du monde, commence à enfiler les paniers. Malgré tout, les Bleues s'accrochent à tout ce qui porte une bannière étoilée et parviennent à stabiliser l'écart. Avant le dernier quart-temps, les Etats-Unis mènent (48-61).

Même distancées, les Françaises ne lâchent rien. Clémence Beikes s'arrache pour marquer au buzzer et Florence Lepron enrhume Sue Bird. Mais toute la bonne volonté tricolore ne suffit pas à arrêter le Team USA qui s'envole (52-72, 35'). L'écart se stabilise aux alentours des 20 unités alors les Etats-Unis en profitent pour faire tourner le ballon. La France s'incline finalement 81 à 60. Mais l'important était ailleurs à savoir la qualification pour le deuxième tour avec un bilan de deux victoires pour une défaite.

Etats-Unis bat France 81-60 (10-13; 19-23; 19-25; 12-20)

 
Déclarations d'après-match :

Pierre Vincent : "Ce match n'était pas un objectif, il devait nous servir à travailler. Notre équipe n'était pas au complet pour affronter les USA."

Céline Dumerc : "On savait que ça allait être dur. On a démarré avec beaucoup de motivation car on voulait gagner. Je suis contente du match que l'on a fait." 

Réactions Anael Lardy - USA / FRANCE
Uploaded by basketfrance