Le bronze pour oublier | FFBB

Vous êtes ici

FIBA WOMEN'S EUROBASKET

Le bronze pour oublier

(Crédit : Bacot/FFBB)
25/06/2023
L’Equipe de France a conclu sa campagne 2023 sur une huitième médaille consécutive à un EuroBasket Women, après son large succès sur la Hongrie ().

Rebondir après une défaite en demi-finale est un exercice délicat. Encore plus pour une équipe qui avait fait de la conquête de la médaille d'or son objectif.

Les trois premières minutes du match pour le bronze ont d'ailleurs été compliquées pour des Tricolores sans doute la tête ailleurs. Mais le jeu reprend systématiquement le dessus et avec les rotations rapides mises en place par le staff, la France allait signer un 23-1 pour conclure le premier quart-temps. De la course, des décalages et de l’adresse, la recette idéale pour s’offrir une soirée tranquille. Migna Touré faisait office d’artificière en chef à trois-points (4/4 pour débuter) et inspirait une attaque qui brille souvent lors des rencontres de classement.

Au bord du K.-O. (49-30), les Hongroises ne baissaient cependant pas les bras en début de deuxième mi-temps et parvenaient à exploiter les maux qui ont poursuivi les Bleues durant la compétition : le contrôle du pick n’roll et du rebond et une tendance à jouer trop en périphérie avec une agressivité moindre que lors du premier acte. Emmenées par le duo Agnes Studer – Virag Kiss, elles grignotaient petit à petit leur retard, retrouvant de l’énergie et une confiance qui leur permettait de réussir des tirs très longue distance.

Toujours en contrôle, les Bleues devaient donc s’employer pour ne pas laisser ce rapproché devenir plus problématique. C’est Iliana Rupert qui se chargeait alors d’alimenter la marque, faisant son retour sur les parquets après sa blessure à l’épaule contre la Slovénie lors de la phase de poule. Leila Lacan bénéficiait également d'un temps de jeu conséquent et apportait le rythme nécessaire pour garder la Hongrie à distance respectable.

Jamais en danger, l’Equipe de France féminine monte sur un podium européen pour la huitième fois consécutivement depuis 2009. Au tableau des médailles, elle n'est dépassée que par deux pays disparus (URSS, Tchécoslovaquie). Une constance au plus haut niveau qui n'effacera pas totalement la déception vécue contre la Belgique mais les sourires au buzzer souligne l'importance d'avoir conquis le bronze à un an des Jeux de Paris.

France bat Hongrie 82-68