La pression monte doucement | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Euro féminin 2007

La pression monte doucement

22/09/2007
A quarante huit heures du début de l’Eurobasket, l’Équipe de France féminine règle les derniers détails de sa préparation. Après avoir réalisé un réveil athlétique en douceur les pieds dans l’eau sous la direction de Frédéric Aubert, les Bleues ont effectué, dans la soirée, leur premier entraînement à Chieti.


Réveil musculaire

Évacuer la fatigue du voyage de la veille, tel était l’objectif fixé ce matin par Jacques Commères au préparateur physique, Frédéric Aubert. Un petit footing et du stretching actif sur la plage d’Ortona ont réveillé en douceur les muscles des joueuses Tricolores et des kinés Sabine Juras et Jérôme Baicry, qui ont participé activement à la séance. Un petit bain de pieds dans la mer adriatique a clôturé cette activité matinale. La France n’a pas été la seule équipe à profiter de la plage ce samedi matin, la Croatie a également exploité le cadre pour travailler.

L’entraînement des Bleues
Initialement prévu au Palais des Sports Chieti, Pala Santa Filomena, où se tiendra le Championnat d’Europe à partir de lundi, l’entraînement des Françaises s’est finalement déroulé dans un petit gymnase flambant neuf. Cet entraînement a été l’occasion pour les joueuses de Jacques Commères de se remémorer et de peaufiner les différents systèmes de jeu.

Israël dernier qualifié
Comme chez les garçons, c’est Israël qui a décroché le dernier billet pour le Championnat d’Europe. Suite à la victoire de la Slovaquie sur la Pologne (76 à 74), Israël a profité d’un point average favorable dans une égalité à trois. Les Israéliennes irritent d’un groupe plutôt difficile : Turquie, Lettonie et République Tchèque, mais pourrait bien imiter leurs homologues masculins qui étaient parvenus à la surprise générale (ou presque) à se hisser au second tour de l’Euro espagnol.

Ça continue d’arriver
Les délégations arrivent au compte goutte à Ortona. La Grèce et la Serbie sont arrivées ce matin en Italie, suivies de l’Espagne en fin d’après-midi. Toutes les équipes des groupes C et D sont réunies dans le même hôtel, mise à part l’Italie, qui est logée à Pescara.

Réunion technique et …
La traditionnelle réunion technique se tiendra demain en fin de matinée à l’hôtel des Bleues. Elle sera notamment l’occasion de déposer les listes des joueuses qui disputeront l’Euro et de résoudre un certain nombre de problèmes techniques et organisationnels. Ce sont Marie-Noëlle Servage, la chef de délégation et Ivano Ballarini, le directeur sportif, qui représenteront l’Équipe de France.

… cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture sera le deuxième moment important de la journée de demain, elle aura lieu à 19h00 à Chieti. Habituellement organisée le jour du début de la compétition, la cérémonie d’ouverture est souvent réduite au strict minimum. En la plaçant la veille, les organisateurs transalpins ont voulu lui redonner de l’importance et ainsi lancer officiellement ce Championnat d’Europe.

Sur place à Ortona (Italie), Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)