Retour gagnant pour Laveyron | FFBB

Vous êtes ici

Trophée féminin

Retour gagnant pour Laveyron

Amélie Barrou - 14/05/2011
Samedi après-midi à Bercy, place à la finale du Trophée féminin qui opposait les formations de l’US Laveyron Drôme et du CSP Rezé. Après une défaite en finale de cette même compétition en 2008, l’US Laveyron Drôme n’a pas laissé passer cette seconde chance s’imposant 73-68 sur le parquet de Bercy après avoir réalisé un joli hold-up.

Après un début de match poussif (4-4 après plus de 4 minutes de jeu), c’est l’US Laveyron qui prenait le premier avantage, passant un 10-2 à la défense du CSP Rezé grâce aux contre-attaques lancées par Pulchérie Ayi et Cheryl Madelon et au sans  faute d’Aida Fall (4/4 aux tirs dans le quart-temps). Pas abattues, les Rezéennes égalisaient dès l’entame du second quart-temps, prenant  même jusqu’à 5 points d’avance. Mais à la pause, rien n’était décidé puisque l’US Laveyron était repassé devant (33-32).


Au retour des vestiaires, Rezé reprenait immédiatement l’avantage, notamment par deux tirs à 3 points d’Elisa Diatta, tandis que leurs adversaires ne trouvaient toujours pas la mire à longue distance (2/14 après 30 minutes). Menées de 7 points à l’entame du dernier quart, les Drômoises débutaient doucement laissant l’écart monter à +10 avant de se révolter pour venir égaliser à 64 partout sur un 3 pts de Cheryl Madelon à 2 minutes de la fin. Si Marie Vicente Santa Cruz maintenait Rezé à flot (6 derniers points de son équipe), ce n’était pas suffisant pour empêcher le hold-up des Drômoises emmenées par une excellente Aida Fall (24 pts, 7 rbs, 4 cts et 26 d’évalution).

US Laveyron - CSP Rezé 73-68

Anne-Charlotte QUICQUE (CSP Rezé) : "On encaisse deux tirs qui font mal au moral sur la fin. Ensuite on a cafouillé nos attaques. C'est dur mais c'est le jeu, on est déçues par rapport à la physionomie du match. On y a cru, c'est dur."

Katia Florel (US Laveyron) : "Revenir à Bercy pour gagner c'est génial. On ne pouvait pas laisser passer cette deuxième chance. Cette année, nous avons travailler dur pour préparer cet évènement. Nous avons pu expliquer et accompagner les joueuses qui n'avaient pas vécu la première finale."

Pulcherie Ayi (US Laveyron) : "Cette finale a été vraiment très difficile, plus dur que prévu même. Même lorsque l'on a été menées, on n'a pas lâché. Nous ne lâchons jamais, on est des guerrières. Nous avions à cœur de prendre notre revanche par rapport au match d'il y a trois ans. On se devait de l'emporter pour nos supporters qui ont fait le déplacement, pour le coach aussi qui mérite bien ce titre."

Visionnez les photos du match