Toutes les personnes qui souhaitent jouer, jouer au basket, faire du basket et qui jusqu’à présent n’ont pas pu, n’ont pas voulu, n’ont pas osé…
Pour tous avec mixité de genre ; d’âge ; de niveau (technique) de pratique ; de situation / condition physique – motrice, psychique – mentale, sensorielle.
Le Basket Inclusif est conçu pour toutes les personnes ayant une mobilité, debout ou assise, autonome ou avec un accompagnement. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum.
Pour que la différence ne soit plus un critère de rejet.
Pour donner les moyens aux associations de :
- Sensibiliser à la diversité, à la différence, aux handicaps.
- S’Investir dans l’ouverture à la curiosité, à la tolérance, à la bienveillance.
Pour proposer des formes de basket qui permettront à tout un chacun de s’exprimer avec ses capacités.
Organisateur : 3 objectifs indissociables
- Accueillir pour donner une place, un rôle, une fonction à tous.
Toute l’association se mobilise pour la reconnaissance et la valorisation de la différence.
L’organisateur s’emploiera également à identifier et à solutionner les écueils à l’inclusion exemple, l’accessibilité aux espaces de pratiques…
- Mettre en pratique régulière pour permettre à tous de s’exprimer dans une section spécifique ou dans une des équipes de l’association pour l’entrainement.
- Donner de la visibilité : les Journées Partagées
Le Comité Départemental /Territorial, planifie sur la saison pour l’ensemble des structures fédérales labellisées Basket Inclusif des temps d’échanges et de pratiques à toutes les personnes concernées, sensibilisées, volontaires. Chaque club labellisé devra organiser au moins une journée partagée dans la saison.
Joueur
En se rapprochant d’un organisateur (voir onglet « Trouver ») puis en prenant une licence à la FFBB pour pratiquer régulièrement : Socle licence basket + (à minima) Extension Vivre Ensemble (VxE) Payante, certificat annuel de non contre-indication à la pratique du Basket Inclusif.
Il n’existe pas de pratique assimilée à une déficience, à un handicap. Il existe des pratiques adaptées et appropriées aux joueurs présents. Ces différentes formes jouées demandent une préparation, un entrainement.
- Basket Inclusif Debout (BID) : Pratique avec des cibles multipliées sans contact et sans dribble
- Basket Inclusif Partagé (BIP) : pratique permettant une opposition sans confrontation de publics différents (hommes/femmes – Joueurs debout/ joueurs en fauteuil…)
- Basket Inclusif Mixte (BIM) : Pratique mêlant personnes en situation de handicap lourds ou non, valides construits sur des espaces et des actions réservés selon les capacités des joueurs
- Autres…
Dans, ou avec, une structures affiliée FFBB et labellisée Basket Inclusif : un club, un Comité Départemental ou Territorial (CD - CT), une Ligue Régionale (LR).
Basket Inclusif est un titre déposé. Seule la labellisation fédérale donne le droit à ces structures d'utiliser le terme Basket Inclusif et les logos fournis par la FFBB,
Des partenariats sont possibles avec d'autres associations, collectivités locales, établissements spécifiques : Institut Médico Educatif – Institut d’Education Motrice- Etablissement Thérapeutique Educatif et Pédagogique – Institut d’Education Sensorielle etc...