NM1

Un round plein de suspense

Par Thomas Puentes|18 nov. 2024
J13   N M1
Entre la chute du duo de tête à l’Est, Le Havre et Boulogne-sur-Mer à LyonSo et Besançon, les victoires à l’arrachée de l’UTLPB, Toulouse, Avignon-Le Pontet et Saint-Vallier ou encore les nombreuses prolongations jouées ce week-end … la journée n°13 de Nationale Masculine a clôturé en trombe la première partie de la phase 1 du championnat.

La tension est montée d’un cran sur la majorité des parquets vendredi et samedi dernier.

La poursuite de sa série, Tarbes-Lourdes est allé la chercher avec les tripes à Rennes (69-70). Un duel à couteaux tirés à l’image de Toulouse face à Angers (74-73) dans le sillage d’un Will Butler en grande forme (25 points, 17 rebonds, 32 d’évaluation) ou encore du derby breton entre Fougères et Vitré, poussé lui aussi en prolongation, d’où le promu tirera son épingle du jeu (102-96). Côté suspense, les Sables Vendée a fait des siennes. En s’imposant contre Levallois au terme d’un affrontement mouvementé, les coéquipiers des éternels Jean-Michel Mipoka (22 points, 7 rebonds) et Grégory Lessort (15 points, 22 d’évaluation) terminent leur phase aller quasiment à l’équilibre (85-78). Pour Challans, Lorient et Quimper, les victoires ont été autoritaires. Même si Poissy aura fait de la résistance en début de match, le CEP Lorient n’a pas laissé place au doute (66-88) mené par un Brahim Dohou record (23 points, 8 rebonds, 29 d’évaluation). Pour le Vendée Challans Basket, le tournant du duel contre Tours viendra dans le dernier quart pour répondre au retour des Knights (71-88). Et enfin, le leader du Groupe A n’a pas flanché contre le Pôle France (84-64), engrangeant ainsi sa douzième victoire en treize matchs.

Dans la poule de l’Est, surprises en pagaille. Du côté de la Canopée, LyonSo réalise l’upset de la journée en inversant le fil de la rencontre contre le leader (74-59), avec Darhius Nunn en leader (16 points, 6 rebonds, 8 passes, 4 interceptions). Une victoire qui permet aux hommes de Philippe Hervé de prendre le large et s’installer confortablement dans le Top 7. Besançon s’offre lui aussi un gros poisson avec une victoire contre Boulogne-sur-Mer (82-67) qui permet au club du Doubs d’enchaîner une deuxième victoire après sa traversée du désert. Charleville-Mézières fait de même en confirmant sa bonne forme contre Mulhouse (100-97). En déplacement dans le Nord, l’USAP se rassure contre Berck/Rang du Fliers au finish (65-69) tout comme Saint-Vallier dans les dernières secondes face à Metz (86-90). Pour finir, Loon-Plage remporte son duel avec Feurs (81-77) en prenant l’ascendant dans l’ultime quart tandis que le SCABB remporte un bras de fer compliqué (84-77) face à Orchies.

 

Crédit : Enzo Braillon / LyonSO

Les sujets associés