Pierre-Yves BICHON, nouveau Président du HNO, a tenu à adresser ses félicitations aux arbitres qui ont su briller par la qualité de leurs prestations. Ces dernières ont été saluées par de nombreux retours positifs, témoignant de leur investissement individuel et collectif. La finale, en particulier, a été arbitrée avec un niveau de maîtrise exemplaire, confirmant la progression constante des officiels.
Les observateurs ont également été au cœur de cet événement, en testant un nouveau format de rassemblement Betclic Elite / Pro B. Leur engagement et leur investissement ont été notables, contribuant à l'amélioration de la cohérence de l'observation et à l'utilisation de nouveaux outils tels que l'iPad. Le partage intergénérationnel a apporté une richesse supplémentaire à ces échanges. La captation vidéo des débriefings permettra de prolonger ce travail et d'affiner les analyses jusqu'à la fin de la saison.
Le Directeur de l'Arbitrage de Haut Niveau, Eddie VIATOR, a rappelé l'importance de poursuivre le travail engagé, de rester uni et rigoureux dans l'application des Techniques d'Arbitrage, tout en maintenant un haut niveau d'exigence et de professionnalisme. Il a également souligné la nécessité d'avoir une communication efficace et cohérente dans les décisions et aura l'occasion de faire ces rappels avec les dernières visioconférences déjà programmées jusqu'en fin de saison.
Nouvellement nommé Responsable des Observateurs, Bernardo LOPES, a quant à lui, mis en avant les trois objectifs définis pour améliorer les feedbacks et approches post-games auprès des arbitres : Utilité, Simplification et Homogénéisation. Ces axes seront au cœur des prochaines réunions de travail.
La Leader's Cup 2025 a une fois de plus confirmé la montée en puissance de l'arbitrage français, grâce à l'engagement des arbitres, des observateurs et des encadrants. Si le bilan est positif, les enseignements tirés permettront d'affiner encore davantage les conditions de formation et d'accompagnement des officiels.
Côté HNO, l'objectif est clair : maintenir cette dynamique de performance et d'exigence sur l'ensemble des championnats (Betclic Élite, Pro B, NM1 et LBWL) où la responsabilité de tous les officiels HN est engagée.
La saison continue, avec toujours la même ambition : offrir un arbitrage de qualité au service du jeu.