FFBB

Trophées de la Recherche RSO 2025 : Deux projets récompensés

Il y a 1 jour
Dsc 0076
À l’occasion des Journées de la Responsabilité Sociétale, organisées à Lyon du 11 au 13 avril, la Fédération Française de Basketball a mis à l’honneur les lauréats des Trophées de la Recherche RSO 2025. Ces prix distinguent des travaux de recherche innovants et engagés, qui non seulement analysent les enjeux de responsabilité sociétale dans le basketball, mais proposent également des pistes concrètes pour y répondre.

Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Basketball affirme son engagement en soutenant activement la recherche et le développement de solutions responsables. À travers ces Trophées, elle valorise les initiatives académiques qui nourrissent la réflexion et contribuent à faire évoluer les pratiques. Les prix ont été remis par Stéphanie Pioger, vice-présidente de la Fédération, et Nathalie Moreau, présidente de la Commission Responsabilité Sociétale. Ce temps fort a permis de mettre en lumière deux projets porteurs de sens pour le basketball de demain.

Le premier projet de recherche récompensé a été mené par les étudiants du Master 2, Majeure Management du Sport, de l’ESC Clermont Business School. Intitulée « La valeur perçue d’un contrat de sponsoring : les sponsors valorisent-ils les initiatives citoyennes menées par le club ? », cette étude s’interroge sur l’importance de la stratégie de responsabilité sociétale mise en place par les clubs sportifs aux yeux de leurs partenaires de sponsoring. Jérôme Boissel, docteur en sciences de gestion, spécialiste en marketing et enseignant-chercheur à l’ESC Clermont Business School, était présent pour recevoir le trophée et présenter les principaux résultats de ce travail collectif. Parmi ces résultats, il apparaît que, pour le club de basketball étudié, les partenaires ne valorisent pas prioritairement la dimension éthique de la relation de sponsoring. Ils semblent accorder davantage d’importance à des dimensions liées à l’efficience, au statut et à l’estime.

Deuxième lauréate récompensée lors de ces Journées de la RSO, et coup de cœur MAIF, Zoé Romain a consacré son mémoire de recherche à la transition écologique dans le basketball, dans le cadre de son stage de fin d’études à la Ligue Régionale de Normandie. S’interrogeant sur les effets du changement climatique sur la pratique de la discipline, elle a identifié des leviers et des pistes d’action pour faire évoluer les modèles existants. Ses recherches ont abouti à l’élaboration d’une stratégie de transition écologique pour la Fédération Française de Basketball, reposant notamment sur l’intégration de modules obligatoires dédiés dans l’ensemble des formations dispensées par la FFBB, la mise en place systématique du tri des déchets, ainsi que le développement de challenges ou de labels valorisant les actions sociétales des clubs afin de les inciter à adopter durablement ces démarches.

À travers ces Trophées de la Recherche RSO, la Fédération Française de Basketball réaffirme ainsi sa volonté d’encourager la réflexion et l’innovation autour des enjeux sociétaux, en valorisant les initiatives académiques qui nourrissent l’évolution du basketball vers un modèle plus responsable.