Equipe de France féminine

Sur le devant de la Seine

Par Kévin Bosi (FFBB)|27 juil. 2024
240727 Ceremonie
© CNOSF/KMSP
Les Jeux sont lancés. Dans une cérémonie d’ouverture à couper le souffle sur la Seine, qui s’est déroulée pour la première fois de l’histoire en dehors d’un stade, Paris 2024 a lancé ses Jeux Olympiques. Un moment unique auquel ont participé les joueuses de l’Equipe de France.

Des étoiles plein les yeux au moment de fermer les yeux à leur retour au village olympique lillois à 1h30 du matin. Après un aller-retour en bus depuis Lille, il était inconcevable pour les Bleues de manquer ce moment historique. Après une halte au village olympique de Paris pour enfiler leur habit de lumière et se préparer, les coéquipières de Sarah Michel ont ensuite pris la direction de la Seine.

« Il y avait tous les bénévoles qui nous ont fait une haie d’honneur, c’était dingue, incroyable. Ensuite, on a pris le bus avec toute la délégation française, c’était vraiment fou. L’attente est toujours un peu longue, mais ça en valait vraiment la peine » confiait d’ailleurs la capitaine au lendemain de la cérémonie. « Les premiers mots qui me viennent à l’esprit c’est : incroyable et unique » ajoute Marième Badiane, qui dispute sa première olympiade. « Un moment magnifique qui ouvre un événement qui va être grand et incroyable. C’était un moment magique, avec beaucoup d’émotions, ce n’est pas rien de défiler devant la France, la Terre entière. C’était un moment très fort, et j’espère que la suite de notre aventure le sera tout autant » espère l’intérieure tricolore, déjà vainqueur il y a quelques semaines de l’Euroligue avec Fenerbahçe.

© null
© null

Pour ses deuxièmes Jeux Olympiques après Tokyo, Iliana Rupert n’a pas caché son émotion après avoir vécu une cérémonie unique. « Le monde s’est arrêté quelques heures pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, pour voir les athlètes défiler. Ça nous a mis des frissons de voir tout cela, de voir qu’on y est enfin. Pendant toutes ces années, on nous a parlé de ces Jeux, et ça commence ». Alors que les Bleus, restés à Lille pour assister devant la télévision à cette cérémonie (ndlr, le début de leur compétition ayant lieu ce samedi à 17h15 contre le Brésil), les joueuses de Jean-Aimé Toupane débuteront le tournoi olympique lundi face au Canada (17h15). « Maintenant on a hâte de commencer le tournoi, et de nous arracher encore plus sur le terrain après avoir vécu cela ». À lundi donc.