La team 3x3 Paris restait sur une statistique impressionnante de cinq finales de Masters du World Tour en six participations, un record d’efficacité sur le circuit. A Neom, base de lancement du projet urbain futuriste mené par l’Arabie Saoudite sur les rives de la Mer Rouge, Karim Souchu et ses hommes pouvaient renforcer leur statut d’équipe en forme du moment et passer devant les Lituaniens de Raudondvaris Hoptrans au ranking mondial, synonyme de meilleur positionnement pour la finale du World Tour à Hong Kong (22-24 novembre).
Pour son entrée en lice, Paris se débarrassait sans ménagement de l’équipe locale de AlUla (21-7), avant rencontrer une première difficulté avec le Partizan Meta Force (Serbie). Face à Stefan Milivojevic (9 points et 6 rebonds) et ses coéquipiers, les Français ont eu du mal à dérouler leur jeu et seuls Jules Rambaut (6 points, 1 rebonds, 4/5 au tir) et Franck Séguéla (5 points à 2/9 au tir et 3 rebonds) trouvaient des solutions au scoring. Une défaite, 14-17, qui envoyait 3x3 Paris dans la partie difficile du bracket avec Ub, Miami et Vienne.
Opposé aux Floridiens en quart de finale, 3x3 Paris tenait la comparaison pendant quatre minutes avant de craquer sous les coups de boutoir d’un Trey Bardsley incandescent : l’américain enchainait 10 points d’affilée, dont 4 tirs primés, pour propulser Miami vers la victoire (21-15).
Comme consolation, Paris pourra dire qu’elle est tombée face à une team américaine qui n’aura concédé aucune défaite à Neom, pour remporter le tournoi et s’installer à la cinquième place du ranking mondial.
D'ores-et-déjà qualifié pour la finale mondiale de Hong Kong, Karim Souchu abordera le dernier Masters de la saison à Shenzhen comme une ultime préparation, avec aussi la possibilité, en cas de bon résultats, d'améliorer le ranking mondial de Paris pour se présenter à Hong Kong dans une meilleure position.
Le programme :
Toutes les informations et les résultats sur le site de FIBA 3x3.