Equipe de France féminine

Du travail bien fait

Par Kévin Bosi|8 nov. 2024
Edff 071124
© Julien Bacot/FFBB
À peine trois mois après la médaille d'argent olympique de Paris 2024, les Bleues ont continué à faire surfer l'esprit olympique à Caen, en s'imposant face à Israël (94-52), se rapprochant un peu plus de la qualification à l'Euro 2025.

On avait quitté les Bleues il y a trois mois à l’Arena Bercy, sur une médaille olympique et un tir à 2 points de Gabby Williams, mordu de quelques centimètres. Et comme un symbole, c’est la nouvelle ailière de Fenerbahçe qui ouvrait la marque tricolore d’un Palais des Sports de Caen la mer flambant neuf, garni de 3713 spectateurs. Avec un cinq estampillé Paris 2024 (Bernies, Williams, Salaün, Ayayi, Badiane), les Bleues commencent fort (10-4, 4’) à l’image de la nouvelle capitaine Valériane Ayayi et de Gabby Williams qui inscrivent 15 des 20 premiers points français. Après 10 minutes, les joueuses de Jean-Aimé Toupane font déjà la course en tête (23-14, 10’).

L’occasion est belle aussi pour voir à l’œuvre les joueuses aperçues au début de la préparation olympique à l’image de Pauline Astier, Migna Touré ou encore Marie-Paule Foppossi. Appliquées et sérieuses, les Bleues impactent leurs adversaires du soir à l’intérieur à l’image de Badiane et Ayayi, dans une raquette israélienne peu fournie. Les rotations de Jean-Aimé Toupane se succèdent, tout comme les paniers de Janelle Salaün, et à la pause le score est déjà fleuve (47-24, 20’).

Comme l’été dernier, la défense bleue est intraitable, comme en témoigne les 8 points encaissés par les Bleues dans un troisième quart qui a les Tricolores scellé l’issue da la rencontre. Williams, Badiane et Salaün s’en donnent à cœur joie, les coéquipières de Valériane Ayayi infligent à leurs adversaires un 24-8, et ne laissent aucun doute au suspense (71-32, 30’).

Le dernier quart est une formalité, les Bleues régalent le public caennais, et les 12 joueuses tricolores y compris Jess-Mine Zodia et Camille Droguet qui honorent leur 1ère sélection, participent à la fête et alimentent le score. Il flottait encore de l’esprit olympique à Caen pour l’Equipe de France féminine, logique vainqueur d’Israël (94-52). Les Tricolores prendront la direction demain de Riga, pour y affronter la Lettonie dimanche (17h10 en direct sur La Chaîne L’Equipe).

France bat Israël : 94-52