LF2

Première manche pour Mondeville et Voiron

Par Thomas Puentes|Il y a 5 jours
J9 L F2 2
© USO Mondeville Basket
Poussé à bout par une équipe promue du Havre très en forme, l’USO Mondeville Basket s’offre la première édition du derby normand entre les deux formations. De côté, le Pays Voironnais Basket Club a renversé la rencontre à son avantage de deuxième partie de match pour s’offrir le derby des Alpes à l’extérieur face à la Tronche-Meylan.

Mondeville - Le Havre : 64-63 / Revoir le match

Le troisième derby normand de la saison mais surtout le premier de l’histoire entre les deux formations a tenu toutes ses promesses. Un duel à la hauteur de l’événement. Intenables au cours des dix premières minutes (21-8, 10’), les Lionnes de Morgan Debrosse ont rapidement donné le ton. Mais le STB Féminin, porté par une ancienne de la maison mondevillaise, Pauline Lanfant (22 points, 11 rebonds) et la performance hors-norme de Laetitia Sahie (18 points, 18 rebonds, 8 interceptions, 4 contres, 32 d’évaluation), inversera vite la tendance pour reprendre le match à son compte. Mais Mondeville n’a pas dit son dernier mot. Mené par sa capitaine, Joelly Belleka (18 points), l’avantage tournera (57-56, 35’). Courant derrière le score, les havraises recolleront à une unité et laisseront s’envoler leurs espoirs de victoire sur une ultime tentative ratée par Lanfant dans la peinture.

La Tronche-Meylan - Voiron : 64-74 / Revoir le match

Depuis l’arrivée du PVBC en Ligue Féminine 2 la saison passée, le derby des Alpes est un moment particulier pour les deux formations iséroises. Et pour l’aller, c’est la Tronche-Meylan qui a dicté le tempo en ouverture en s’offrant une échappée rapide (29-12, 14’) avec Mayo (16 points, 5 rebonds) et Cardenal (11 points, 4 passes) à la manoeuvre. Mais rien ne présageait de ce qui allait se profiler ensuite. Touchées dans leur orgueil, les joueuses de Quentin Buffard se relancent assez rapidement avant de creuser l’écart dans l’ultime acte. Une domination au rebond (51 prises à 30) couplé au chantier de l’ancienne MVP du championnat, Alexa Middleton (23 points, 10 rebonds, 2 passes) et de Fabienne Constant (17 points, 10 rebonds) auront fait la différence dans l’Isère.

Montbrison - Saint-Amand : 68-47/ Revoir le match

Une nouvelle désillusion pour les Green Girls cette fois-ci en terres ligériennes. Bien qu’au contact de Montbrison au cours du premier quart, Saint-Amand a rapidement été dépassé par le groupe de Corinne Benintendi. Doucement mais sûrement, l’écart a grossi sous l’impulsion de l’hyper-activité de Mariana Muadi Bulabula (18 points, 15 rebonds) et du trio Tsobgny - Yerbe - Vanderklugt (36 points cumulés). Vingt et un points d’écart à l’arrivée et une dernière place à égalité avec le Pôle France pour le club nordiste. De son côté, Montbrison remet le pied à l’étrier en conservant sa 4ème place.

Alençon - Toulouse : 48-60 / Revoir le match

Tout comme face à Feytiat, le promu n’est pas passé loin de créer l’exploit. Mais le fait conserver le niveau d’intensité nécéssaire pour s’opposer à Toulouse sur 40 minutes a fait défaut aux normandes. Bien que mené de quelques unités jusqu’où bout du match (45-47, 36’), Alençon n’a pas résisté à l’accélération du tandem arrière Cissé (25 points) - Dramé (13 points, 4 interceptions). Une véritable masterclass des deux anciennes du Pôle France qui auront pris le match à leur compte en fin de rencontre pour sauver le siège de Toulouse en tant que leader.

Feytiat - Nice : 64-62 / Revoir le match

Après s’être peur contre Mondeville et le Havre, rebelote pour les Diablesses. Challengé tout la rencontre par les Niss’Angels de Fatoumata Touré (22 points, 5 rebonds), le Feytiat Basket 87 ne sortira la tête de l’eau que lors du dernier acte avec un coup d’éclat fulgurant faisant passer l’écart de 0 à 12 unités en quatre minutes (61-49, 37’). Mais la réponse se fera aussitôt avec un coup de chaud signé Léna Timera et ses trois banderilles consécutives, complété par la meilleure jeune de LF2 la saison passée et Lina Fimbo. Cependant, Nice échouera à une possession des locales.

 

Crédit : USO Mondeville Basket

Les sujets associés