La Boulangère Wonderligue

"On peut encore avoir une place en playoffs"

Par Arnaud Dunikowski|10 févr. 2025
 Img 7015
Fer de lance des Guerrières de Villeneuve d'Ascq, Carla Leite fait le point sur la saison du champion en titre, entre une entrée en matière loin de son statut, un changement d'entraîneur et des jours meilleurs qui semblent arriver.

Champion de France 2024, Villeneuve d’Ascq vit une saison délicate en championnat. Comment l'équipe à traversé cette période ?
C'est sur que ça n'était pas la saison que je m'étais imaginée. Il y a eu pas mal de blessures, des changements de joueuses et du coach. On essaye de rattraper toutes les erreurs du début. On a eu pas mal de réunions avec le Président, le GM, le coach et entre nous, les joueuses. On a essayé de trouver les problèmes, ce qui n'allait pas mais ça n'a pas marché, on n'a pas réussi à gagner énormément de matchs. Depuis janvier on a une meilleure dynamique, on a trouvé un bon équilibre. C'est bénéfique pour nous et on va essayer de continuer comme ça. Je pense qu'on peut encore arriver à avoir une place en playoffs.

Peux-tu évoquer le départ de Rachid Meziane pour la WNBA et l’arrivée de Maxime Bezin pour le remplacer ?
A titre personnel j'étais venue à Villeneuve d'Ascq pour le coach donc ça m'a fait un petit pincement au coeur qu'il parte. Maxime est une bonne personne, j'ai appris à le connaître, il nous apporte de bonnes choses. Il nous a fallu un peu de temps pour nous acclimater car ça n'est pas du tout le même registre. Ce sont deux coachs différents avec des gestions différentes mais je pense que ça nous convient et on a su le montrer par rapport au dernier match (victoire 84-72 à Charleville-Mézières).

Les playoffs ne sont plus qu’à une victoire. On imagine que ce sera l’objectif numéro 1 de l’ESBVA-LM sur les 7 dernières journées.
On a un point de retard sur Tarbes, on a gagné le match aller chez nous donc c'est un avantage. On va se concentrer sur chaque match qui va arriver. A la reprise on joue Bourges à la maison donc si on peut le gagner ça serait pas mal. Il reste des matchs importants comme Chartres, Roche Vendée ou encore Tarbes qu'il faudra gagner. Il ne faut pas oublier le quart de finale de l'Eurocoupe, on y met beaucoup d'importance. Il faudra faire le taf à Besiktas.

A titre personnel, tu es la 2e meilleure marqueuse de la division. Comment appréhendes-tu ce rôle de scoreuse ? 
C'est compliqué de parler de moi car le résultat collectif n'est pas bon, il ne correspond pas à ce que les gens attendent. Je ne suis pas forcément contente car ça veut dire que je n'apporte pas assez à l'équipe. Par rapport à ce que je fais individuellement je me sens bien, l'équipe arrive à me mettre en valeur, le coach aussi.

Propos recueillis par Kévin Bosi