Tu vas honorer ta première sélection nationale en 3x3 et ta première sélection nationale chez les séniors. Comment as-tu accueilli la nouvelle ?
Je suis très contente, très fière et très excitée. C’est vraiment une chance de représenter la France en 3x3. Ce sera une première pour moi donc forcément j’ai envie de bien faire, en particulier parce que c’est un nouveau format de compétition avec un titre en jeu. Tout s’est fait très vite, entre le stage de février et l’annonce de la sélection donc c’est un petit peu stressant mais ce n’est pas du tout du mauvais stress, plutôt de l’excitation.
Vous vous êtes rassemblées début février avec les Bleues, comment c’est passé le stage ? Cela t’a-t-il donné un avant-goût du niveau international 3x3 ?
Oui car il y avait pas mal de joueuses référencées contre qui j’ai pu jouer aussi en première division par le passé. Cela m’a permis de mieux appréhender les exigences du 3x3 de haut niveau et m’adapter sur certains aspects comme la lecture du jeu. Finalement c’était assez intense mais j’ai su trouver mon rythme. Comme le coach me disait de pas se prendre la tête, c’est aussi comme ça qu’on joue au 3x3 : vite et sans hésiter.
Tu as vécu plusieurs campagnes internationales chez les jeunes en 5x5 dont 3 médaillées. Cette sélection a-t-elle la même saveur ?
Oui c’est la même chose, tu représentes la France sauf que là c’est chez les seniors et c’est une première. Je suis très contente, en particulier parce que je ne m’y attendais pas du tout.
Le calendrier de la Ligue Féminine 2 a été ajusté afin de permettre de former la meilleure équipe possible. Comment cela va-t-il se passer en termes de fraicheur physique ?
Je pense que physiquement la compétition va être très intense, comme toutes compétition internationale. C’est le propre d’une athlète de haut niveau de gérer des charges de travail, je sais que mon coach à Nice attend de moi que je sois présente et performante à mon retour de Thaïlande c’est tout à fait normal.
La France figure parmi les meilleures nations au monde dans la discipline avec un nombre très important de médailles sur le plan international ces dernières années. Quel sera l’objectif pour cette compétition ?
J’ai suivi les filles cet été, on en a également parlé un peu avec les coachs, ils nous ont dit que la France était une nation respectée au niveau international donc forcément l’objectif c’est d’avoir une médaille. On a quelques jours d’entrainement avant de partir en Thaïlande pour peaufiner les derniers détails et bien jouer ensemble, on va faire notre maximum. Pendant le stage on a également joué ensemble avec Eve, Elena et Lisa. Je suis assez confiante par rapport à nos capacités.
Justement en parlant de tes coéquipières, ce sont des personnes que tu connais personnellement ?
Je n’ai pas trop l’habitude de jouer contre Eve et Lisa. Je connaissais Elena car elle était en jeune lorsque j’étais à Montpellier il y a 3-4 ans mais sinon on ne se connait pas du tout. En revanche je trouve que nos styles de jeu sont assez complémentaires.
L’ambiance d’un tournoi de 3x3 est assez particulière, c’est quelque chose que tu appréhendes un peu ?
J’ai fait une étape du circuit espagnol à Saragosse avec Bordeaux Ballistik cet été. J’ai connu la chaleur et l’enchaînement des rencontres et je sais à quel point cela peut être dur. Je sais que c’est un autre cadre de jeu par rapport au 5x5 mais j’aime bien ça, je ne suis pas stressé par rapport à ça.
Il va tout de même y avoir un peu de stress lors de l’entrée sur le terrain pour la première rencontre ?
C’est sûr. C’est à moi de le gérer et avec les entrainements j’espère que cela va nous mettre de nous mettre en confiance pour la suite. Je sais que les rencontre vont être intense et il va falloir répondre présentes en particulier défensivement où il va falloir que je soit prête à défendre régulièrement contre des filles plus rapide que moi.
À quel moment on switch entre « joueuse de Nice en LF2 » et « joueuse de l’Équipe de France 3x3 » ?
Je suis quelqu’un qui vis au moment présent donc pour l’instant je suis focus Nice et notre prochaine rencontre mais dès que notre match de championnat sera terminé je serai focus pour l’Équipe de France. Mais actuellement il y a deux rencontres à aller gagner avec mon équipe.
Retrouvez le programme et les résultats de la Champions Cup en cliquant ici
Les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3