FFBB Citoyen

Les Trophées Femmes sur Tous les Terrains 2024 décernés

22 sept. 2024
240921 Bwl Esbva Bourges Game  29
A la mi-temps du Match des Champions, la Commission Fédérale Société et Mixité a décerné les Trophées Femmes Sur Tous Les Terrains 2024. Ces trophées ont été remis aux lauréats par Jean-Pierre Hunckler, premier vice-Président de la FFBB et Thierry Balestrière, Secrétaire Général de la FFBB et Le coup de cœur FDJ par Frédérique QUENTIN, rsponsable sport haut niveau et sport féminin à la Française des Jeux.

Les Trophées Femmes sur Tous les Terrains » visent à encourager des initiatives, des actions et des projets permettant à plus de femmes de pratiquer et à plus de femmes d’avoir un rôle majeur dans le milieu du Basket-Ball.

 

Les lauréats 2024

 

LE MANS GSOS représenté par Ophélie Chopelin, entraineure du club a reçu le Trophée "Dirigeantes" qui récompense des initiatives en faveur du leadership.

 

Après avoir fait le constat que le club perdait des équipes féminines, le Mans GSOS a décidé de recréer une dynamique notamment grâce à deux joueuses séniores, Ophélie et Justine. D’abord, en recréant une équipe U11 et U13 féminines pour amener des jeunes filles à la pratique. Puis, en se lançant dans un projet amitieux en renouvelant l’expérience du Tournoi Féminin France qui avait disparu depuis quelques années. Ce tournoi de présaison réunissant 4 équipes U18 et 4 équipes U20 féminines a pour objectif d’accueillir des clubs disposant d’un centre de formation féminin tels que Tango Bourges Basket, Mondeville, Landerneau Bretagne Basket, la Roche Vendée ou encore Rennes Avenir. Cet évènement a regroupé près de 500 spectateurs, une cinquantaine de bénévole et une centaine de sportives et staff. 

 

ANGERS - UNION FEMININE BASKET 49 représenté par Julie DEWEZ, entraîneuse du club a reçu le Trophée "Pratiquantes" qui récompense une action en faveur de la pratique des femmes.

 

Implanté dans le quartier Prioritaire de Monplaisir à Angers, le club de l’Union Féminine Angers Basket 49 soutient des actions territoriales pour valoriser la place des femmes dans la société et l’importance du sport comme outils de socialisation, de prise d’initiative et de développement de l’estime de soi. Une de ces actions est l’opération “Mère-Fille” dont les valeurs sont : l’insertion, la prévention et l’adhésion. En menant ce projet, le club souhaite permettre à des mamans du quartier de se retrouver avec leurs enfants sur un lieu unique proposant de multiples activités de bien être, de loisirs et de sport afin de favoriser l’échange entre les familles.

 

LIGUE D’OCCITANIE DE BASKETBALL représenté par son Président Jean-Jacques DESSAINT a reçu le Trophée "Techniciennes" qui récompense une action en faveur de la place des femmes techniciennes.

 

Suite au lancement du programme fédéral Dirigeantes 2024, la ligue d'Occitanie de basketball a fait le choix de déployer cette initiative localement en s’intéressant également aux officielles et techniciennes. La Ligue s’est entourée de personnes ressources issues du terrain, ayant des vécues et des idées différentes. Cette formation gratuite et ouverte à toutes et à tous vise à permettre aux femmes de trouver leur place au sein du basketball sur le territoire occitan. Sur la partie des encadrantes, les femmes ont été accompagnées dans leur cursus de formation. Pour la partie des officielles, un stage 100% féminin a été organisé. Enfin, pour les élues, une formation e-learning et des webinaires ont été mis en place. Ces trois familles sont amenées à collaborer et échanger autour de la confiance en soi et le leadership.

 

PAMPRES VALLETAIS représenté par sa présidente Solène GUILLOUCHE reçu le Trophée "Coup de coeur FDJ"

 

Le Pampres Valletais Basket est né en 1953 et sa première équipe était une équipe féminine entraînée par une femme. Depuis, les femmes ont contribué grandement à la naissance du club et n’ont cessé d’œuvrer pour le faire évoluer. Un groupe de 7 femmes s’est organisé pour mettre à l’honneur les licenciées du club ainsi que l’engagement de leur structure au travers d’un montage vidéo. L’objectif étant de véhiculer un message souriant et prometteur sur la place des femmes dans le sport, tout ceci empreint d’une bonne dose de sororité.

Les sujets associés