Le Quai de l’Adour a été témoin d’un duel de haute volée entre deux équipes en pleine dynamique positive. Ne s’effaçant pas une paire intérieure Joseph - Queta (50 points) monstrueuse, le promu forcera la prolongation dans les dernières secondes du temps réglementaire sur un dunk d’Alexis Thomas. Malheureusement, la prolongation aura raison des Blues Brothers, scellée par Tom Wiscart-Goetz et Tidiane Badiane côté tarbais (88-85). Une belle manière de passer à la deuxième place derrière Quimper qui n’a laissé aucune chance à son ex-dauphin Tours (101-77). Le score et l’écart sont petits mais la victoire est là pour les Sables Vendée à l’INSEP (49-59) qui se retrouve aux portes du Top 7 derrière son voisin, Challans, que Poissy n’a pas intimidé (94-75) à l’image de Luka Nikolic (23 points, 12 rebonds, 6 passes). Angers craque une fois de plus en fin de match et laisse Lorient s’imposer à l’extérieur (77-83) alors que les hommes de John Delay avaient la rencontre en main. Vitré devait gagner pour continuer sur sa lancée et s’est imposé avec la manière contre Toulouse (79-58). Enfin, la réaction de Levallois après la défaite à Fougères ne s’est pas fait attendre, mené par Christian Nelson (28 points) enfonçant Rennes encore un peu plus au classement (88-73) avec une quatrième défaite de suite.
Dans le groupe B, les promus ont tenu tête aux cadors. Mulhouse, jusque-là invaincu depuis 5 matchs, est tombé à domicile contre Metz (79-86) dans un duel enflammé où le jeune Moustapha Touré aura crevé l’écran (21 points, 4 rebonds). Même scénario pour Charleville-Mézières face à Loon-Plage avec l’avantage du terrain en plus (83-71). Désormais, les carolos occupent la 7ème place du classement et intègre officiellement le Top 7, suivi de très près par les Toons et les Canonniers. Surprise aussi au Forézium où Feurs a crée la surprise dans le derby face au SCABB (81-74). Orchies, en déplacement dans la Drôme, a assumé son statut contre la lanterne rouge (76-85). Pour finir, le Havre aura été mis à rude épreuve contre l’ABBR et se sort in extremis de son duel contre Berck/Rang du Fliers (88-83), résistant à un grand Maxence Dadiet (23 points, 8 rebonds, 4 passes).
Seuls Boulogne-sur-Mer et LyonSo n’ont pas encore foulé le parquet et s’affronteront ce mardi 12 novembre 2024 dans le Nord.
Crédit : Sébastien Busson / Metz Basket Club