LF2

Les choses sérieuses commencent en Ligue Féminine 2

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Quarts De Finale Aller   Playoffs L F2 2025
© La Fabrique Visuelle / Guillaume Bret / Xavier Fayolle / Théo Hamel / Loic Breilloux / Charlie Hubert / @ValAlex67 / Miko Missana
La course au titre de Champion de France de LF2 et à l’accession à l’élite commence ce samedi 12 avril pour les huit équipes encore en compétition. Qui de Toulouse, Nice, Feytiat, Mondeville, Voiron, Alençon, Montbrison ou la Tronche Meylan succèdera à Chartres en 2025 ?

Le moment que toute la division attendait est enfin là. Après une saison régulière intense, les playoffs de Ligue Féminine 2 peuvent commencer.

Clairement favori dans sa série après avoir dominé la première partie de saison (18V-4D), le leader Toulouse affrontera Nice, qualifié in extremis dans le Top 8 (9V-13D). Lors de leurs affrontements en championnat, les Niss’Angels n’avaient pas réussi à contrer l’ogre toulousain (19 points d’écart de moyenne) mais c’est très clairement avec un sentiment de revanche que club de la Ville des Anges abordera cette série avec la volonté d’arriver à contrôler la MVP de la division, Binta Dramé, qui avait pesé très lourd dans les victoires de Pionnières. Mais les playoffs sont un autre championnat et tout est possible sur une série.

Entre Voiron et Alençon, malgré un écart significatif au classement, la tension risque d’être maximum. Même si le PVBC (15V-7D) a l’avantage du classement, les Conquérantes (11V-11D) auront été la bête noire du dauphin de Toulouse cette saison avec leur défense qui avait étouffé les forces voironnaises. Battues à deux reprises par le promu dont une dernière fois il y a deux semaines, les joueuses de Quentin Buffard auront donc la pression à domicile pour la réception d’Alençon afin éviter la passe de trois défaites et se mettre en difficulté dans la série.

Du côté de Mondeville, le choc entre Lionnes (14V-8D) et Diablesses (13V-8D) risque de faire du bruit. Dans la même position que Voiron face à Feytiat avec deux défaites de rang en saison régulière, le club normand devra frapper fort d’entrée. De retour en playoffs après avoir loupé le coche la saison passée, le groupe de Cyril Sicsic sera très certainement surmotivé à l’idée de faire mieux que sa première participation qui s’était arrêté au premier tour face à la SIG lors de la saison 2022-2023.

Enfin, dans le Sud-Est de la France, balle au centre entre Montbrison (15V-7D) et la Tronche Meylan (12V-10D) dans une série qui risque d’être à couteaux tirés. Avec chacune une victoire en saison régulière, où l’avantage du domicile aura largement joué, les compteurs sont remis à zéro. Montbrison aura l’avantage de profiter d’une dynamique positive sur la fin de saison pour commencer la série dans les meilleures dispositions. À l’inverse, les coéquipières d’Aurore Pautou devront remonter la pente et faire table rase des dernières journées ainsi que trouver une solution pour contrer Rebecca Tsobgny (25,5 points de moyenne face au BCTMF). Une série alléchante qui donnera lieu à un face à face entre Nukiya Mayo et Mariana Muadi Bulabula, fraîchement élues dans le 5 majeur de LF2.

Le programme des quarts de finales aller de Ligue Féminine 2 :

Samedi 12 avril 2025

Pour en savoir sur la formule des playoffs de Ligue Féminine 2 et les dates importantes, cliquez ici.

 

Les sujets associés