LF2

La course à l’élite commence

Par Thomas Puentes|4 oct. 2024
J1 L F2
Après plusieurs mois d’arrêt, la Ligue Féminine 2 reprend ses droits avec l’ouverture du championnat 2024-2025 ce samedi. Douze équipes sur la ligne de départ avec un objectif commun : décrocher le titre national et le ticket d’accès pour rejoindre La Boulangère Wonderligue.

Qui succèdera à Chartres et rejoindra la première division ? Voilà la question à laquelle cette nouvelle saison de LF2 amènera une réponse à son dénouement et les choses sérieuses commencent dès maintenant.

 

Maintenu sur le fil la saison passée, le Cavigal Nice Basket 06 est de retour aux affaires. Malgré de nombreux départs cet été, le club de Ville des Anges aura fier allure avec la signature de joueuses comme l’ancienne angevine Nabala Fofana ou encore la soudanaise Akon Macuei et l’américaine Ryann Payn. Après la réussite de la mission sauvetage l’an passé, l’heure sera à celle de la confirmation cette saison et cela commencera, comme la saison passée, avec un choc au Pôle France.

 

Nouveau promu parmi les 12 pensionnaires de la division, le STB Féminin fera ses premières armes à ce niveau de compétition. Conservant une ossature importante de la saison passée avec 5 joueuses, Laurent Chamu a misé sur la jeunesse pour renforcer les rangs du Havre à l’image de l’ex-Pétillante Nina Seilly ou l’ancien espoir des Flammes Carolo, Mame Diarra Gueye. Engagée dans une mission maintien qui s’annonce haletante, les normandes devront réaliser leur premier test face à un groupe qui a vécu la même situation un an auparavant : le Pays Voironnais Basket. Avec un groupe quasiment conservé à l’identique plus l’ajout de pièces importantes comme Emma Villa-Gomis, révélation évidente dans la division sous les couleurs de Montbrison, ou encore l’ancienne Diablesse du Feytiat Basket 87, Amali Montout, Voiron aura beaucoup d’ambitions cette saison. Vu son parcours lors de son premier exercice, le PVBC a tout pour rêver de plus.

 

Vainqueur du Trophée Coupe de France en 2024, l’USBD Alençon fait aussi son introduction en Ligue Féminine 2 cette saison. Et pour se faire, c’est sur un effectif complet et plein d’expérience que pourra s’appuyer Fayzal Rhennam. Un groupe dense et physique, plein de jeunes espoirs comme Lisa Cluzeau, Lélia Lesueur ou encore Stacy Chovino et de joueuses aguerries à ce niveau comme l’ancienne membre du 5 majeur de LF2 à Monaco, Ashunae Durant ou encore Bintou Moctar, Jade Gaillard ou Morgane Armant. Autant dire que le projet s’annonce séduisant. La réception d’un BC Montbrison Féminin new look sera l’occasion de se tester. Repartant quasiment de zéro comme la saison passée, Corinne Benintendi ne pourra compter que sur Ysaline Saulnier et Eiza Louveton pour transmettre l’expérience de la performance énorme du groupe ligérien. Montbrison pourra-t-il remonter en haut de l’affiche ? Autant dire qu’avec la meilleure technicienne du championnat en 2023/2024, le BCMF peut encore déjouer les pronostics.

 

En parlant de reproduire l’exploit, l’AS Aulnoye Basket tentera très certainement de revenir au même niveau que la saison passée. Avec de nombreux départs en direction de l’étage supérieur et celui de Mickaël Petitpa, c’est un nouveau cycle qui s’engage dans le Nord. Olivier Hirsch arrive sur le banc en donnant les clés à la jeunesse comme Lou Bobst, Elena Zemoura ou Sarah-Yvanna Keboum. L’ASA arrivera-t-elle à ré-éditer l’exploit de 17 victoires consécutives en championnat ? Une partie de la réponse arrivera samedi contre Feytiat Basket 87. Fleurtant avec la zone rouge lors du dernier exercice pour sa deuxième saison, le club de la banlieue de Limoges cherchera à trouver plus de stabilité cette année avec des ajouts d’expérience comme Camille Zimmerman, les Pétillantes Stépha M’baye et Emilie Raynaud ou encore la lituanienne Kinga Piedel. Reste à savoir si les Diablesses réussiront à relever la barre.

 

Enfin deux chocs seront à suivre de près. D’une part, celui entre le Toulouse Métropole Basket et le Saint-Amand Hainaut Basket. Clairement têtes d’affiches de la division, le finaliste des playoffs 2024 et l’ancien pensionnaire de l’élite se livreront un duel qui pourra apporter des réponses sur ce qui nous attend cette saison. Tandis que Toulouse aura réussi à gonfler ses rang malgré le départ de l’emblématique Isabelle Strunc en direction de Tarbes, Saint-Amand repartira quasiment d’une feuille blanche avec un certain lot de joueuses bien connues du circuit comme Catherine Mosengo-Masa, Jessica Mavambou, Adèle Dréano-Trécan ou Ewl Guennoc. D’autre part, il faut regarder avec attention les premiers pas du BC La Tronche-Meylan version 2024/2025. Avec l’arrivée de deux prospects en provenance du Pôle France, celle de Laura Oliviera Ferreira de Montbrison, de Célia Cardenal de la SIG, le retour de Clérine Choron et de l’ancienne membre du 5 majeur de LF2, Nukyia Mayo tout en conservant ces cadres, le club isérois risque de poser pas mal de soucis aux autres équipes de la divisons. Et cela commencera avec l’USO Mondeville Basket au Gymnase Charlaix. Pour le second acte de l’ère Debrosse, les Lionnes auront les crocs et espèront aller plus haut qu’un 1/8ème de finale. L’ajout de Hatoumata Diakité de Saint-Amand, de Cindy Perdriau d’Angers, du retour de Morgan Baitey en LF2 ainsi que celui d’Eve Wembanyama iront dans ce sens. Réponse samedi.

 

Le programme de la journée n°1 de Ligue Féminine 2 :

Retrouver l’ensemble du calendrier de Ligue Féminine 2 de la saison 2024/2025 ici.

Les sujets associés