Basket 3x3

CourtSideClub, le projet communautaire

Par Gustave Pitet|5 déc. 2024
Court Side Club Odf
Démocratiser l’accès à la propriété d’une équipe professionnelle : l’ambition de CourtSideClub pour ses "socios" et son équipe 3x3. Troisième de l’Open de France, présente sur un Challenger du World Tour FIBA, cette équipe cherche à se faire un nom sur le circuit international grâce à un projet communautaire.

Tout part d’une ambition, de l’envie du directeur de ce projet, Nicolas Diacono : "Je voulais avoir un rôle plus important que simplement être joueur dans le monde amateur mais quelque part toucher le monde professionnel." Et pourquoi profiter seul de ce projet lorsque l’on peut en faire un projet communautaire, où "permettre à tout un chacun de de devenir propriétaire d’une équipe sportive de haut-niveau sans pour autant être un riche industriel ou un millionnaire" ?

Dans l’ère du Web3, domaine de Nicolas Diacono et de son associé Valentin Auvinet, qui vise à créer un web décentralisé, non-contrôlé par les grandes entreprises, la démocratisation de la propriété d’équipe sportive prend tout son sens. Le 3x3 se professionnalise depuis quelques années et c’est au tour du "peuple du basket" - comme aime l’appeler le fondateur du projet - d’en devenir propriétaire et décideur.

Montée en puissance

Avec des ambitions de World Tour, CourtSideClub a comme "premier objectif de monter une équipe 3x3 de très haut-niveau." Pour cela, l’équipe peut compter sur le réseau d’un de ses joueurs majeurs Kevin Thalien, actuellement l’une des meilleures gâchettes de Nationale Masculine 1, mais aussi du Directeur des Activités Basketball, Julien Zoa, assistant coach de la SIG Strasbourg. Valentin Chery, intérieur titulaire cette saison en Betclic ELITE avec Gravelines-Dunkerque, a pu jouer cette saison avec CourtSide lors de deux Open Plus, remportant celui de Verdun. Bryan Pamba, international ivoirien et ancien joueur de Pro B est également un joueur majeur de l’équipe. Des gros noms attirés par le projet où l’objectif est que "tous les joueurs aussi soient parties prenantes, intéressés au devenir de cette équipe, pas simplement par le fait de jouer."

Si les joueurs attirés sont d’un haut-niveau 5x5, il reste encore à se spécialiser sur le 3x3 qui est un tout autre sport : "Nous nous sommes rendu compte que le 3x3 était un sport très spécifique notamment tactiquement avec beaucoup d’éléments à anticiper et appréhender. C’est là où nous avons besoin de progresser. Le talent individuel il y est mais c’est cet élément collectif où nous avons encore du travail pour être performants et récurrents sur le World Tour. " témoigne le CEO de l’équipe. 

Sur la saison 2024, CourtSide s’est montré et développé sur le circuit français de la SuperLeague en commençant par Verdun et une première victoire avec les deux noms Valentin Chery et Kevin Thalien. Un mois plus tard, l’équipe disputait le Lite Quest de Nord-sur-Erdre, qualificatif pour un Challenger du World Tour. Le sniper de Levallois s’est chargé de remporter le tournoi avec son adresse pour décrocher le billet du Challenger en Chine. Une place pour le tournoi qualificatif sur place plus précisément. S’en est suivi une deuxième victoire sur l’Open Plus de Metz pour la quatrième participation, synonyme de qualification à l’Open de France, un mois plus tard. A Rouen, pour les finales nationales du 3x3, l’équipe remaniée sans Kevin Thalien (de retour dans son club 5x5 de Levallois) a fini invaincu en poules, avant d’échouer en demi-finale face à Nantes. Une troisième place mais pas de temps pour célébrer : direction la Chine une semaine après. 11 000 kilomètres plus à l’est pour affronter Langfang puis Utsunomiya et tenter de se qualifier au Challenger. Une victoire et une défaite, insuffisant pour sortir des poules. Mais l’essentiel était ailleurs : mettre un premier doigt de pied dans le circuit FIBA 3x3 World Tour. Au fil du temps et des performances, l’équipe saura se qualifier sur de plus en plus de tournois internationaux. Le réseau constitué en Chine, notamment grâce au partage d’informations, de conseils avec l’équipe de 3x3 Paris présente sur le Challenger, tutrice involontaire de ces nouveaux venus. Des valeurs de solidarité très présentes dans ce sport, un moteur pour Nicolas Diacono : "Cette culture et communauté du 3x3 m’ont énormément appris, on est tous ensemble, on échange".

Les nouveaux socios

Culture très présente dans le football latino-américain, espagnol et portugais, la caractéristique de socio permet au fan d’être plus qu’un simple supporter grâce à des parts achetées dans le club. Pour CourtSide, il s’agit de "permettre à des fans de devenir socio et avoir un droit de vote sur les futurs tournois de la SuperLeague, savoir quel joueur joue, quelle est la sélection, faire voter la communauté même pour le recrutement." Une formule mise au goût du jour : "Il y a aussi toute la logique de gamification qui veut qu’une partie de l’argent récolté par cette monétisation de l’équipe revient aux fans sous différents formats : pouvoir emmener un fan par exemple avec nous sur un tournoi à l’international comme membre du staff, accompagner les entrainements et les tournois…"

En montant une équipe compétitive, disponible tout au long de la saison 3x3 comme Ermont SENEF ou Nantes ATC, CourtSideClub peut voir le circuit international FIBA 3x3 World Tour à portée de main, en se qualifiant via des Lite Quest, puis des Challengers… De grandes ambitions pour un projet communautaire qui n’oublie pas son for intérieur : "C’est une histoire humaine à la base, j’ai envie qu’on réussisse tous ensemble. Afin qu’un fan de basket puisse se dire que grâce à lui son équipe a pu aller sur une étape du World Tour voire en gagner une. Ce serait notre plus belle récompense."