Basket Landes - Roche Vendée : 70-67 / Revoir le match
La Vendée n’est passée loin de faire un coup dans les Landes. Rapidement dominées par les locales, guidées par l’ancienne joueuse du RVBC, Luisa Geiselsöder (13 points, 13 rebonds), les Tigresses ont été mises dos au mur (62-41, 29’) mais ont su répondre avec la manière. En l’espace d’un ultime quart-temps contre une équipe de Basket Landes en déroute face à la rébellion yonnaise (6 à 23 sur le 4ème QT), Roche Vendée a remis les pendules à l’heure dans le sillage du duo Gaye - Gomis (17 points chacune) pour tenter le hold-up. Heureusement pour les landaises, la maîtrise de la dernière possession sécurisera un nouveau succès à domicile permettant à l’Espace Mitterrand de rester imprenable.
Charnay - Landerneau : 73-39 / Revoir le match
Les Pinkies ont frappé un grand coup à domicile pour maîtriser la formation du Finistère. Dépassées d’entrée (20-9, 10’) par la prestation du CBBS et avec une adresse complétement absente (26% au tir et 1/21 à trois points), les Louves subissent un lourd revers à Prissé. Le plus gros écart réalisé par Charnay de la saison où l'apport du trio Balogun - Akoa-Makani - Thomas (47 points cumulés) ainsi que celui de Maëva Djaldi-Tabdi (10 points, 13 rebonds) et de Paula Strautmane (2 points, 5 rebonds, 8 passes) auront été précieux.
Bourges - Angers : 71-69 / Revoir le match
Le leader a failli tomber dans le piège d’Angers à domicile. Donnant le ton dès le début de la rencontre (15-24, 12’), Ameryst Alston (21 points) et ses coéquipières font face, droit dans les yeux avec Bourges. Une situation délicate de laquelle sortiront les Berruyères, sans pour autant prendre le large (55-45, 30’), face à une formation angevine avec le couteau entre les dents. Une pression constante qui se confirmera lorsque les protégées d’Aurélie Bonnan remettront un coup d’accélérateur sous l’impulsion du trio Alston - Dursus - Tahane. De quoi remettre les compteurs à zéro à 9 secondes de la fin. Heureusement pour Bourges, Kariata Diaby (18 points, 9 rebonds) enfilera de nouveau sa cape de super-héroïne pour offrir l’avantage à 2 secondes du terme du match sur un service d’Artemis Spanou. Une quatrième victoire de suite pour le leader pour clôturer 2024.
Lattes Montpellier - Villeneuve d'Ascq : 65-44 / Revoir le match
Les Gazelles continuent sur leur lancée en validant une cinquième victoire consécutive face à Villeneuve d’Ascq. Passant complétement au travers dans le premier quart (18-2, 10’), les Guerrières n’ont jamais remonté la pente à Lattes. Côté BLMA, Dulcy Fankam-Mendjiadeu (15 points, 13 rebonds) aura brillé comme à son habitude, Jasmine Bailey réalise sa plus belle sortie sous le maillot blanc et bleu (18 points, 5 rebonds, 4 passes) et Garance Rabot aura démontré encore une fois sa polyvalence (5 points, 12 rebonds, 5 passes, 20 d’évaluation).
Chartres - Tarbes : 79 -81 / Revoir le match
Ce duel nous aura tenu en haleine pendant 40 minutes. Avec des changements d’avantage à n'en plus finir, un écart qui ne dépassera jamais la barre des sept unités, la tension était plus que présente dans l’enceinte du Colisée pour les retrouvailles officielles en championnat entre Elise Marié et Frida Eldebrink et leur ancien club, Tarbes. Portées par le feu follet Marine Debaut (22 points), qui livrera sa plus belle partition en carrière dans l’élite, les Bluelights ne lâcheront pas face à un groupe tarbais déterminé mais qui aurait pu se faire prendre au dépourvu. Laissant dans de nombreuses cartouches dans le money-time (2/6 sur la ligne des lancer-francs dans les trois dernières minutes), le TGB a pu compter sur Murjanatu Musa. S'imposant en sauveuse (21 points dont 8 en 2’30’’ en fin de match) avec notamment l’interception qui scellera le sort de Chartres alors que le promu avait une possession pour forcer la prolongation ou tenter de s’imposer, la nigériane (29 d'évaluation) libérera les siennes.
La Boulangère Wonderligue - Journée 11
Dimanche 22 décembre
Charleville-Mézières - Lyon / 15h15 - Sport en France*
* Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Canal Plus (78 ou 109) | Molotov TV | Application mobile iOS et Android | www.sportenfrance.com