Equipe de France féminine

Autoritaires et (presque) qualifiées

Il y a 2 jours
Whats App Image 2024 11 10 À 18.37.24 Fdc769af
Si la France n'a pas mathématiquement assuré sa place à l'EuroBasket, sa qualification ne fait plus guère de doute après sa démonstration de force en Lettonie (82-51).

Quand Gabby Williams est retournée s'asseoir après un peu plus de six minutes de présence sur le parquet, elle avait déjà mis à mal les espoirs lettons d'une potentielle monumentale surprise. Avec 16 points à 8/9 aux tirs la vainqueur du Trophée Alain Gilles a survolé le début de rencontre.

Défensivement les Bleues ont également été fidèles à leur réputation et les Lettones, les mains sur les genoux après quelques minutes, ont subi de plein fouet cette intensité.

Le Gabby Williams' show s'est soldé par un 18-6 mais a également souligné la grande dépendance tricolore au rendement de sa star. L'adresse extérieure totalement absente (0/8 à trois-points pour commencer), la rencontre sombrait dans un faux rythme avant que Marième Badiane ne brise la série. Totalement étouffées par la pression sur les porteurs de balle des vice-championnes olympiques, les locales ne trouvaient que quelques libertés tout au long d'une première mi-temps où l'écart montera jusqu'à +20 (38-18).

Mais, dans le sillage du duo Laksa-Steinberga, la Lettonie ne renonçait pas et parvenait à durcir son jeu. Plus qu'une bouffée d'oxygène elle s'offrait un début de remontada (44-34). Une simple parenthèse, Janelle Salaün initiant à elle seule un 17-0 autoritaire.

Le semblant de suspense totalement enterré, Aimé Toupane pouvait paisiblement pianoter sur son banc pour équilibrer les temps de jeu avant de renvoyer les internationales dans leur club.

Avec quatre succès en autant de matches, leur bilan reste immaculé et leur qualification tient désormais de la formalité et sera validée en février prochain après la réception de l'Irlande et un déplacement en Israël.

France bat Lettonie 82-51