Pour bien appréhender un sport, il faut connaitre son Histoire. Le basket-ball est né durant l’hiver 1891, à Springfield, aux Etats-Unis. C’est un enseignant de l’école normale YMCA (Young Men’s Christian Association), James Naismith (1861-1939), qui imagine un nouveau sport d’intérieur. L’idée est d’avoir une activité nouvelle, ludique, éducative, et qui favorise l’adresse par rapport à la force. C’est un succès et le sport se répand rapidement aux Etats-Unis puis dans le monde entier. Le premier match en Europe se joue le 27 décembre 1893 à Paris dans la salle de la rue de Trévise.
Malgré une apparition précoce, il faut du temps pour que le basket-ball se développe en France. Il est d’abord géré dès 1921 par une commission de la Fédération Française d’Athlétisme qui deviendra en 1929 la Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-Ball. La FFBB voit le jour en 1932.
Les plaquettes des légendes
Afin de transmettre l'Histoire de notre sport aux plus jeunes, la Commission des Légendes de la FFBB a créé autour de différents thèmes des plaquettes "Histoires du Basket".
La reconnaissance du basket féminin en France
|
A l'épreuve du temps, le développement du basket français
|
Le Basket Français aux JO, l'aventure olympique |
|
Le Centre Fédéral 2016 |