Patrimoine

Pour bien appréhender un sport, il faut connaitre son Histoire. Le basket-ball est né durant l’hiver 1891, à Springfield, aux Etats-Unis. C’est un enseignant de l’école normale YMCA (Young Men’s Christian Association), James Naismith (1861-1939), qui imagine un nouveau sport d’intérieur. L’idée est d’avoir une activité nouvelle, ludique, éducative, et qui favorise l’adresse par rapport à la force. C’est un succès et le sport se répand rapidement aux Etats-Unis puis dans le monde entier. Le premier match en Europe se joue le 27 décembre 1893 à Paris dans la salle de la rue de Trévise.

Malgré une apparition précoce, il faut du temps pour que le basket-ball se développe en France. Il est d’abord géré dès 1921 par une commission de la Fédération Française d’Athlétisme qui deviendra en 1929 la Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-Ball. La FFBB voit le jour en 1932.

 

Les plaquettes des légendes

Afin de transmettre l'Histoire de notre sport aux plus jeunes, la Commission des Légendes de la FFBB a créé autour de différents thèmes des plaquettes "Histoires du Basket".

 

La reconnaissance du basket féminin en France A l'épreuve du temps, le développement du basket français

La reconnaissance du basket féminin en France

 

A l'épreuve du temps, le développement du basket français

 

Le Basket Français aux JO, l'aventure olympique Le Centre Fédéral 2015
Le Basket Français aux JO, l'aventure olympique

Le Centre Fédéral 2015

 

  
Le Centre Fédéral 2016